Loading...

Maison Nicolas Perrin Saint Péray

Saint Péray

Vignoble de caractère, le Saint-Peray a forgé son nom au cours d’une histoire mouvementée. Au XVème siècle, Saint-Peray trouve son identité lorsque les villageois, quittant l’enceinte du château de Crussol, s’installent dans la vallée du Mialan. Leur village de Saint-Pierre-d’Ay devient « Saint-Peray » sous l’influence du patois.
     

Infos

Description :
La popularité florissante de ce vin blanc lui réserve une place à la table des Rois de France.
Au XIXème, le Saint-Peray est à l’apogée de sa popularité. L’Europe entière se délecte de ce blanc.
Le 8 décembre 1936, il devient l'une des 9 premières Appellation d’Origine Contrôlée.

Terroir :
Le plus méridional des Côtes du Rhône septentrionales surgit d’un sol de dépôts calcaires, argilo-calcaires et granitiques.
L’essentiel du vignoble s’étend sur des pentes douces, autour d’un éperon calcaire à l’influence bénéfique, la colline de Crussol.

Le millésime :
L'hiver 2014 se caractérise par des températures extrêmement douces et des précipitations très fortes jusqu'à mi-Mars qui ont saturées les réserves en eau du sol. Puis plus une goutte d'eau jusqu'à fin Juin. La chaleur et les réserves hydriques ont permis un démarrage précoce de la végétation qui annonçait des vendanges fin Août. La floraison et la nouaison ont été exceptionnelles mais les mois de Juillet et d'Août particulièrement frais et humides ont ralentis les cycles de la vigne.
Heureusement, l'été a finalement eu lieu à partir du 25 Août et 3 semaines de soleil ont permis de rattraper le retard et de vendanger des raisins sains et à maturité à partir du 20 septembre.

Elaboration :
Pressurage en grappe entière et débourbage.
Les fermentations s'effectuent en cuve inox, à température ambiante controlée.
Élevage en cuve.

Cépages :
Marsanne