Loading...

Maison Nicolas Perrin Saint Joseph Blanc

Saint Joseph

     

Infos

Description :
Longtemps apprécié dès le XVIème siècle à la table des rois de France, le « lieu dit » Saint Joseph était anciennement « vins des Mauves », puis « vin de Tournon ». Il fut historiquement la propriété des petits vignerons, pour une consommation essentiellement locale.

Terroir :
Ces vieilles vignes en flanc de coteaux, exposition Sud/Sud-Est pour la plupart, sont plantées en terrasses sur un sol composé de schiste et un sous-sol granitique.
Le schiste est excellent pour la vigne : Pauvre en nutriments et minéraux, il oblige les racines de la vigne à plonger profondément dans le sol pour survivre. Ainsi la vigne produira des raisins concentrés et équilibrés. Quant au granit, il confère au vin beaucoup de fraicheur et de minéralité.

Le millésime :
Après 2010 (millésime tout en équilibre) et 2009 (millésime plus puissant), le millésime 2011 offre des vins pleins de fruits, de fraîcheur et de gourmandise. Malgré un printemps marqué par des températures estivales et une végétation précoce, l'été relativement frais et pluvieux a vu fondre cette avance.

Situation :
Entre les appellations Condrieu au nord et Cornas au sud, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une quarantaine de km de la rive droite du Rhône. Nos raisins proviennent en grande partie du nord de l’appellation, réputée pour la minéralité de ses vins, mais aussi du sud créant davantage des vins riches et intenses.

Elaboration :
Vendange à la main, dans de petites caisses (20 à 25 kg de raisins).
Pressurage direct, puis débourbage à froid.
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts (d’1 an). La température pendant la fermentation alcoolique est maintenue basse entre 12°C et 15°C. Enfin, l’élevage est réalisé sur lies avec des bâtonnages réguliers pendant 10 mois.

Cépages :
Marsanne : 100%